Pharma expert https://www.pharmexpert.fr pour les experts de la santé et beauté Tue, 11 Jun 2024 11:27:36 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.4 https://www.pharmexpert.fr/wp-content/uploads/2018/06/cropped-icn-32x32.png Pharma expert https://www.pharmexpert.fr 32 32 Sensation de fatigue fréquente : doit-on s’inquiéter ? https://www.pharmexpert.fr/sensation-de-fatigue-frequente-doit-on-sinquieter/ https://www.pharmexpert.fr/sensation-de-fatigue-frequente-doit-on-sinquieter/#respond Tue, 11 Jun 2024 11:27:36 +0000 https://www.pharmexpert.fr/?p=280 Suite à un effort physique ou intellectuel important, il est tout à fait normal de ressentir un peu de fatigue. Cette dernière survient également si vous avez vécu un épisode particulièrement stressant. En revanche, à partir du moment où la sensation perdure ou si elle s’intensifie, la fatigue peut-être annonciatrice d’une maladie sous-jacente.

Les signes précurseurs de l’asthénie

Une fatigue temporaire peut survenir si vous avez des temps de sommeil irréguliers. Les problèmes familiaux, le stress ou encore le surmenage sont également des raisons qui peuvent expliquer un état de fatigue passager. Dans certains cas, l’exténuation peut persister en dépit d’un temps de récupération assez conséquent. À ce moment, il convient de s’interroger sur la durée de cet état d’épuisement et sur son intensité. Il est possible que votre fatigue vous rende incapable d’effectuer vos tâches quotidiennes habituelles. Elle peut aussi diminuer vos capacités cognitives et physiques et vous ralentir sur le plan émotionnel et physiologique. Un état d’épuisement qui dure 4 à 6 semaines est une fatigue anormale. En revanche, si elle dure plus de 6 mois, il s’agit d’une fatigue chronique.

Les maladies pouvant expliquer la fatigue chronique

Différentes pathologies peuvent expliquer une asthénie. Les anémies peuvent être dues à un déficit ou un excès en fer, une carence en nutriments (sels minéraux, vitamines, oligo-éléments, etc.). Elles figurent parmi les maladies qui peuvent générer une fatigue durable chez une personne. Un état d’épuisement chronique peut aussi résulter de certaines maladies inflammatoires ou auto-immunes, des infections virales et chroniques ou encore un cancer. À part cela, les troubles du sommeil sont d’autres pistes susceptibles de provoquer une asthénie. Sans parler des affections neurologiques comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou même des maladies musculaires qui peuvent générer une fatigue cognitive ou physique chez le patient. Et enfin, la fatigue chronique peut aussi être l’un des symptômes annonciateurs d’une insuffisance de l’un des organes vitaux du patient (reins, cœur, poumons, pancréas, foie, etc.).

]]>
https://www.pharmexpert.fr/sensation-de-fatigue-frequente-doit-on-sinquieter/feed/ 0
Quelles sont les décisions à prendre pour préparer son départ ? https://www.pharmexpert.fr/quelles-sont-les-decisions-a-prendre-pour-preparer-son-depart/ https://www.pharmexpert.fr/quelles-sont-les-decisions-a-prendre-pour-preparer-son-depart/#respond Fri, 15 Mar 2024 11:30:11 +0000 http://www.pharmexpert.fr/?p=273 Lorsque vous préparez vos vacances, vous pensez à votre hébergement, vos moyens de déplacement et les autres frais qui y sont liés. Lorsque vous avez pris de l’âge, prévoyez aussi votre départ. Préparez l’inévitable en anticipant vos obsèques, en rédigeant des directives concernant le partage de vos biens, etc.

Les indications concernant vos funérailles

Vous pouvez vous-même préparer vos obsèques pour soulager vos proches des dépenses financières qui y sont liées, mais aussi pour vous assurer que l’organisation reflète votre personnalité et votre vie. Vous pouvez consigner diverses indications concernant vos funérailles dans une annexe du contrat d’obsèques :

• Le choix entre l’inhumation ou la crémation,
• Le type de cercueil ou d’urne,
• La réalisation ou non d’une veillée funéraire,
• Les vêtements que vous allez porter,
• La cérémonie de vos funérailles et l’endroit où elle va avoir lieu,
• L’organisation ou non d’une célébration après votre enterrement ou de votre crémation,
• Votre stèle et les inscriptions à y mettre,
• La concession funéraire, dont l’acte de concession doit être régulièrement renouvelé, ou le lieu de dispersion de vos cendres,
• Les personnes à informer de votre décès,
• Le corbillard qui vous correspond,
• Etc.

Vous pouvez aussi avoir envie de personnaliser votre avis de décès. Dans ce cas, vous devez le rédiger à l’avance. Vous pouvez même écrire une lettre à lire lors de votre cérémonie funéraire et rassembler des photos et des vidéos à faire passer.

L’organisation de votre succession

Vous pouvez planifier de votre vivant votre succession. Sur odella.fr, trouvez des conseils sur la préparation de votre héritage ou consulter un professionnel du droit successoral pour vous guider à travers ce processus important. Ceci étant, vous pouvez organiser la répartition de votre patrimoine en :

• Rédigeant un testament : c’est dans ce document essentiel que vont se trouver vos dernières volontés et les consignes concernant votre succession ainsi que la division de vos biens. Vous pouvez désigner un mandataire si vous ne pouvez pas faire la rédaction de votre testament. Un notaire peut aussi l’établir devant deux témoins pour le rendre authentique.

• Désignant un exécuteur testamentaire : cette personne de confiance va être chargée de veiller au respect du contenu de votre testament.

• Identifiant vos bénéficiaires : vous pouvez mentionner dans votre testament les héritiers qui vont recevoir vos biens. Ici, vous devez vous assurer que les désignations de bénéficiaires pour les comptes de retraite et les assurances vie sont à jour.

• Planifiant judicieusement la répartition de votre patrimoine pour éviter les implications fiscales inutiles pour vos héritiers.

• Informant vos proches de votre plan successoral : vous allez éviter les malentendus et les conflits familiaux en agissant ainsi.

• Mettant à jour régulièrement votre testament : vous devez réviser votre plan successoral au fil du temps en fonction des changements sur les lois successorales et les changements dans votre vie.

Un autre point important : si vous avez des biens particuliers, des actifs numériques ou des préoccupations spécifiques, n’oubliez de les inclure dans votre testament.

]]>
https://www.pharmexpert.fr/quelles-sont-les-decisions-a-prendre-pour-preparer-son-depart/feed/ 0
Les aliments à privilégier pour favoriser la santé des yeux https://www.pharmexpert.fr/les-aliments-a-privilegier-pour-favoriser-la-sante-des-yeux/ https://www.pharmexpert.fr/les-aliments-a-privilegier-pour-favoriser-la-sante-des-yeux/#respond Tue, 18 Jul 2023 08:49:17 +0000 http://www.pharmexpert.fr/?p=262 Est-ce que vous savez que le contenu de votre assiette a une répercussion sur la qualité de votre vue ? C’est étonnant non ? Quel aliment manger alors si on veut garder des yeux en bonne santé ?

Les aliments riches en vitamine A

La vitamine A est le nutriment incontournable pour avoir une bonne mine au quotidien. Mais ce n’est pas tout, elle améliore également la vision. Manger des aliments riches en vitamines A prévient alors la dégénérescence, tout en améliorant la vision nocturne. Les œufs, les poissons gras, et les végétaux riches en bêta-carotène comme la carotte, l’abricot, la mangue, le melon, etc. sont ainsi pleins de vitamine A.

Les aliments riches en oméga 3

Les Oméga 3 sont des éléments très essentiels pour avoir une bonne santé. Très présent dans la rétine, un surplus dans votre alimentation réduit l’assèchement oculaire. Le poisson gras tel que les sardines et les maquereaux sont les aliments les plus riches en oméga 3. Mais ils sont également présents dans l’huile de colza, les noix ou les graines de lin.

Les aliments riches en antioxydants

Les antioxydants sont les éléments qui empêchent les radicaux libres de perturber votre santé. Ces derniers sont même très néfastes pour la santé de vos yeux. Ils favorisent l’apparition du vieillissement. Si vous voulez alors garder vos yeux en bonne santé, prenez régulièrement des aliments riches en antioxydant. Ainsi, il y a les légumineuses et les fruits rouges qui font partie des aliments riches en antioxydants.

Les aliments riches en vitamine C et vitamine E

Très présente dans les oléagineux et les huiles végétales, la vitamine E favorise l’absorption de la vitamine A. Ces types d’aliments sont alors à privilégier pour améliorer votre vue. En plus de la vitamine E, vous avez également besoin d’aliments riches en vitamine C. Elle est même la star de toutes les vitamines. La vitamine C évite en effet les stress oxydatifs et réduit les risques de cataracte. On le retrouve dans les agrumes, les crucifères, les épinards, les fraises, etc.

Les aliments néfastes pour la vue

Pour garder la santé de vos yeux et votre santé en général, les mauvaises graisses sont à éviter. Vous vous dites certainement que vous avez besoin de bon gras, mais ce n’est certainement pas la charcuterie, les viandes grasses ou les fritures. Les aliments transformés sont également néfastes pour votre vue et sur votre santé en général. C’est pourquoi ils sont à éliminer de votre alimentation.

]]>
https://www.pharmexpert.fr/les-aliments-a-privilegier-pour-favoriser-la-sante-des-yeux/feed/ 0
Dans quel cas faire appel à un hypnothérapeute ? https://www.pharmexpert.fr/dans-quel-cas-faire-appel-a-un-hypnotherapeute/ https://www.pharmexpert.fr/dans-quel-cas-faire-appel-a-un-hypnotherapeute/#respond Tue, 18 Jul 2023 07:04:54 +0000 http://www.pharmexpert.fr/?p=255 Un hypnothérapeute est un spécialiste de l’hypnose à visée thérapeutique. Il s’en sert pour guérir ses patients, dont la santé mentale est précaire. L’hypnose lui permet d’aider sa clientèle à venir à bout de leurs problèmes psychologiques.

Lorsque l’on est stressé, angoissé ou anxieux

Ce praticien plonge son client dans un état de conscience modifié. L’hypnothérapeute est alors en mesure d’explorer le subconscient de son patient. Pour aider son client à mieux gérer son stress ou son anxiété, l’hypnothérapeute le fait accéder à un état de relaxation profonde. C’est dans cet état que le client est réceptif aux solutions thérapeutiques que lui « souffle » l’hypnothérapeute. Ce dernier va tout faire pour que son patient change d’attitude lorsqu’il est confronté à des situations stressantes. Notamment, le spécialiste l’amène à être résilient.

Lorsque l’on est traumatisé ou que l’on a des phobies

Si c’est votre cas, prenez rendez-vous chez un hypnothérapeute à Paris 7. Là encore, le praticien vous fait atteindre un état de subconscience dans lequel vous faites face à des souvenirs d’évènements qui vous ont traumatisé. Ce sont des souvenirs profondément enfouis dans votre mémoire tant et si bien que vous avez l’impression que ces évènements n’ont jamais eu lieu lorsque vous êtes réveillé. Vos phobies ou vos traumatismes tirent donc leur source à votre passé que l’hypnothérapeute vous amène à explorer pour découvrir l’événement déclencheur de ces problèmes. En psychologie, et principalement en psychanalyse, on parle de « régression ». On a un exemple typique du phénomène de réminiscence. L’exploration est réalisée dans un cadre sécurisé afin que le patient n’en ressorte pas davantage traumatisé. Une fois le traitement terminé, le patient surmonte ses peurs. Mais aussi, ses blocages émotionnels disparaissent.

Lorsque l’on ressent du mal-être ou que l’on est improductif au travail

Grâce à l’hypnothérapeute, vous ressentez de nouveau beaucoup de bien-être. Dans le milieu professionnel, vous renouez avec la performance. Le spécialiste vous attire dans votre subconscient où tout se joue : le miracle se produit lorsque votre esprit est en contact avec votre subconscient.

]]>
https://www.pharmexpert.fr/dans-quel-cas-faire-appel-a-un-hypnotherapeute/feed/ 0
Les préjugés sur l’autisme https://www.pharmexpert.fr/les-prejuges-sur-lautisme/ https://www.pharmexpert.fr/les-prejuges-sur-lautisme/#respond Thu, 02 Jun 2022 13:54:14 +0000 http://www.pharmexpert.fr/?p=249 Le trouble du spectre autistique, plus communément appelé autisme, ne s’expérimente pas de la même façon pour toutes les personnes de la communauté. Malgré les informations partagées par les associations menées par les personnes autistes et plusieurs sensibilisations, elles sont toujours stigmatisées. Voici quelques mythes ou préjugés sur l’autisme à déconstruire.

Les personnes autistes sont dépourvues d’empathie

autiste

Contrairement aux personnes non autistes, les personnes autistes ont du mal à comprendre le langage non verbal. En effet, elles ont du mal à lire les expressions du visage et il leur faut des informations claires et explicites pour comprendre ce qu’autrui ressent. Aussi, les personnes autistes ont du mal à deviner les intentions et la perspective des personnes non autistes. Ainsi, cela résulte à des réactions inhabituelles. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elles sont antipathiques. Il est nécessaire de communiquer d’une façon directe avec les personnes autistes.

L’autisme est causé par les vaccins

autiste

Depuis longtemps, la croyance populaire est que l’autisme est causé par des vaccins. Cependant, les recherches scientifiques récemment menées montrent que l’autisme est une divergence neurologique. En effet, les personnes autistes se mobilisent pour expliquer qu’elles sont nées autistes. Il est démontré que les nouveau-nés présentent des traits autistes. Néanmoins, cela varie d’un individu à un autre. Parfois, les traits autistes apparaissent dès la petite enfance. D’autres fois, ils ne se remarquent que lorsque l’enfant atteint ses trois années d’existence.

Il y a un degré d’autisme

autiste

Comme son nom l’indique, le TSA est un spectre. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il y a une échelle jugeant si une personne est très autiste ou pas assez autiste. En effet, les critères qui déterminent si un individu est autiste varient d’un individu à un autre. Certains autistes ont du mal à communiquer verbalement, et utilisent, par exemple, la langue des signes pour communiquer. Néanmoins, l’autisme reste sous-diagnostiqué, plus communément chez la gent féminine. Ainsi, elles ont appris à camoufler leur autisme, cela résulte à des difficultés plus profondes.

]]>
https://www.pharmexpert.fr/les-prejuges-sur-lautisme/feed/ 0
Comment ouvrir votre pharmacie en ligne ? https://www.pharmexpert.fr/comment-ouvrir-votre-pharmacie-en-ligne/ https://www.pharmexpert.fr/comment-ouvrir-votre-pharmacie-en-ligne/#respond Wed, 06 Apr 2022 07:19:39 +0000 http://www.pharmexpert.fr/?p=242 Depuis plus de 10 ans, la parapharmacie et le marché de la santé en ligne ne cessent de se développer et notamment avec l’arrivée du COVID-19. Mais que faut-il savoir avant de vous lancer dans ce projet ?

Qui peut ouvrir une pharmacie en ligne ?

Pour vous lancer dans le commerce de médicaments en ligne, vous devez être :

– Un pharmacien établi en France, possédant une officine de pharmacie, gérant d’une pharmacie mutualiste ou de secours minière ;
– Un adjoint ayant reçu la délégation d’une pharmacie ;
– Un successeur du titulaire d’un site internet décédé, souhaitant reprendre l’activité.

Il est à noter que le site web dépend exclusivement d’une pharmacie existante. Si celle-ci ferme, la plateforme devra également annoncer sa clôture.

Quels produits pouvez-vous commercialiser ?

La réglementation française vous permet de vendre tous les médicaments bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché en France, y compris ceux qui ne nécessitent aucune ordonnance. Vous êtes également libre de proposer des produits de soin, d’hygiène et de cosmétique. Pour en savoir davantage, consultez la liste des produits autorisés sur l’article L.5125-34 du Code de la santé publique.

Pourquoi faire appel à un distributeur de matières premières pharmaceutiques ?

Pour répondre aux besoins de vos clients et accroître votre chiffre d’affaires, offrez-leur des médicaments utilisant de bons ingrédients. Pour cela, collaborez avec un distributeur de matières premières pharmaceutiques qualifié. Il sera un allié de taille pour vous accompagner dans votre projet et vous aider à composer des médicaments performants.

Quelles règles et conditions devez-vous respecter ?

Cette activité est régie par la directive 2011/62/UE du Conseil de l’Europe. Pour créer votre pharmacie en ligne, vous devez :

– Informer l’Ordre des pharmaciens de la création du site ;
– Obtenir l’autorisation de votre agence régionale de santé (ARS) ;
– Respecter l’Arrêté du 28 novembre 2016 relatif aux règles applicables aux sites de commerce électronique de médicaments (contenu en français, site géré par un personnel habilité, etc.) ;
– Mentionner sur la plateforme les coordonnées de l’autorité compétente en cas de réclamation ;
– Avoir un logo d’identification.

]]>
https://www.pharmexpert.fr/comment-ouvrir-votre-pharmacie-en-ligne/feed/ 0
Pourquoi installer son salon de beauté en maquillage permanent dans une petite ville ? https://www.pharmexpert.fr/pourquoi-installer-son-salon-de-beaute-en-maquillage-permanent-dans-une-petite-ville/ https://www.pharmexpert.fr/pourquoi-installer-son-salon-de-beaute-en-maquillage-permanent-dans-une-petite-ville/#respond Fri, 26 Nov 2021 11:51:18 +0000 http://www.pharmexpert.fr/?p=234 Dans les grandes villes, le maquillage permanent est une technique qui n’est plus à présenter. Preuve de l’immense réputation de la technique, autant chez les célébrités que les femmes modernes. On comprend donc pourquoi créer un institut de beauté spécialisé en maquillage permanent dans une ville qui en compte déjà beaucoup peut être un grand risque. Lorsque vous lancez pourtant votre activité dans une petite ville, vous osez certes, mais vous pouvez aussi vous attendre à quelques grands avantages.

Une opportunité d’avoir une nouvelle clientèle

Dans un endroit où le terme maquillage permanent n’est pas encore très réputé, convaincre les gens à y avoir recours n’est pas toujours une chose facile. Cette technique affiche une grande modernité que tout le monde n’est pas toujours prêt à accepter. Au début, il est donc important de créer une bonne campagne publicitaire en vue d’informer les habitants du fonctionnement de la technique. Il est aussi nécessaire de lancer en parallèle une présentation de l’activité sur les plateformes digitales. Dénichez des équipements de qualité dans un grossiste en maquillage permanent et créez un salon de beauté réunissant design, professionnalisme et expérience. En présentant des infrastructures de pointe, la nouvelle clientèle se fera le plaisir de tester, de tenter le coup et de se laisser séduire par la technique.

Un moyen de mieux percer dans le milieu

Les petites villes ont souvent un côté conservateur des traditions et où les touches de modernité ne sont que rares. Cependant, on peut quand même rencontrer des habitants qui doivent encore faire des kilomètres pour se rendre dans les instituts en ville. La proximité peut donc être le grand atout d’une jeune dermo-praticienne qui tient à créer son salon loin de la grande ville. C’est un premier pas et un grand risque à prendre et on reconnaît, pendant les premières semaines, les clients ne vont pas encore faire la queue devant le bâtiment pour subir l’intervention. Toutefois, savoir anticiper de la bonne publicité avec les premiers clients est un bon moyen de cartonner. Assurer des séances de qualité et créer des résultats à la hauteur des attentes, cela suffit à faire parler de l’activité.

Une solution pour développer la réputation de la technique

Le maquillage permanent est une technique qui peut changer complètement en mieux l’apparence d’une personne. Si les salons de beauté se présentent en foule dans les grandes villes, c’est assurément une question de stratégie marketing. A savoir quand même que ce soin esthétique fait parler de lui depuis assez longtemps sur internet et grâce à ces supports, beaucoup sont tentés de l’essayer. Une petite ville peut avoir de nombreux atouts, surtout quand on veut y intégrer des nouveautés comme le maquillage permanent de la peau. La technique peut soulager ceux et celles qui veulent un changement d’apparence. Le choix de l’emplacement peut donc contribuer à renforcer la réputation de la technique tout en se créant une réputation dans le domaine.

]]>
https://www.pharmexpert.fr/pourquoi-installer-son-salon-de-beaute-en-maquillage-permanent-dans-une-petite-ville/feed/ 0
Lumbago et les douleurs lombaires https://www.pharmexpert.fr/lumbago-et-les-douleurs-lombaires/ https://www.pharmexpert.fr/lumbago-et-les-douleurs-lombaires/#respond Thu, 03 Jun 2021 12:52:38 +0000 http://www.pharmexpert.fr/?p=224 La majorité des problèmes des maux de dos proviennent des douleurs lombaires. Apprenez à traiter ces affections douloureuses et invalidantes que sont le lumbago et sa forme chronique, la lombalgie.

Lumbago et lombosciatique

Le lumbago, appelé communément « tour de reins », est une douleur aiguë qui apparait brutalement suite à un faux mouvement ou même spontanément, juste en se levant. Cette contraction musculaire réflexe, a pour but, contrairement a ce que l’on pourrait penser, à protéger le dos. La douleur est vive, insupportable, accentuée par le moindre geste. Le lumbago disparait peu de temps, cinq à six jours généralement, mais récidive volontiers.
La lombosciatique est également une affection aiguë, mais elle se complique de douleurs dans les jambes. On parle de lombalgie dès que lumbago et lombosciatique deviennent chroniques. Plusieurs causes sont à l’origine de ces maux lombaires comme le déplacement des vertèbres ou rupture du disque intervertébral, blocage des articulations reliant l’os du bassin à la colonne vertébrale, rétrécissement du canal rachidien ou encore contractures musculaires provoquées par le stress.

Comment soulager les crises ?

Dans un premier temps, appelez le médecin pour calmer la douleur et vérifier qu’il s’agit bien d’une forme simple de lumbago. Selon la gravité de la crise, anti-inflammatoire ou antalgique seront prescrits, mais attention à l’accoutumance ! Les anti-inflammatoires et les antalgiques soulagent la douleur, mais ne traitent en aucun cas les causes.
N’hésitez pas à réchauffer la zone endolorie et demander à une personne délicate de votre entourage de pratiquer quelques massages doux. Utilisez de l’huile de massage à base de la lavande mélangée à un peu d’huile d’amande douce. Pensez à la bonne vieille bouillotte, aux compresses chaudes imprégnées de menthe et de romarin.

Les soins lombaires

Lorsque le lumbago est récidivant et formellement diagnostiqué, des séances de kinésithérapie s’imposent. Cette pratique constitue une étape incontournable dans la prise en charge thérapeutique. Au programme, massages et physiothérapie par une application locale chaude. La cure thermale et l’enveloppement de boue font également partie de l’arsenal thérapeutique.
La qualité de l’encadrement est importante, ne penser qu’à soi permet aux patients de relâcher la tension. Mais ces traitements coûtent cher, même si le régime général d’assurance maladie rembourse une cure par an. Plus accessibles et moins onéreuses, les écoles du dos se développent de plus en plus en milieu hospitalier. La méthode est pluridisciplinaire ; informations théoriques et apprentissage des postures et d’exercices pour économiser les lombaires.

]]>
https://www.pharmexpert.fr/lumbago-et-les-douleurs-lombaires/feed/ 0
Comment conserver ses dents ? https://www.pharmexpert.fr/comment-conserver-ses-dents/ https://www.pharmexpert.fr/comment-conserver-ses-dents/#respond Wed, 26 May 2021 05:02:53 +0000 http://www.pharmexpert.fr/?p=217 Pour préserver son charme, il faut avoir de belles dents naturelles. Oui, mais avec l’âge, les garder intactes est difficile.

Préserver ses dents

Quand la dent est cariée, cela fait un mal fou et est d’autant plus affligeant que les autres ne sentent pas combien on souffre. Dans la rage et la douleur, on décide quand on est jeune d’arracher la dent malade, sans envisager aucune autre alternative. Décision qu’on regrette inévitablement des années plus tard. En effet, l’insuffisance de dents aboutit à des maux d’estomac et surtout à une déformation du faciès.
Le meilleur moyen de l’éviter, c’est de prendre des précautions préventives. On entend dire depuis l’enfance qu’il faut passer chez le dentiste au moins une fois l’an. En patient soucieux du respect des préconisations, on y va aussi régulièrement que possible. Dès la moindre amorce de carie, on prend son courage à deux mains pour se rendre au cabinet dentaire.

Quand elle est cariée,

Il faut consulter dès la moindre cavité qui se manifeste, même sans qu’une douleur ne se fasse sentir. En fait, dans la tête du patient, la dent doit être réparée pour ne plus jamais retomber malade, c’est-à-dire que la réparation est définitive. Or, dans la réalité, la dent n’est pas aussi inerte qu’elle en a l’air, d’autant plus que les moyens de traitement sont tous plus agressifs les uns que les autres. Parmi les soins les plus courants, par exemple, l’essence de girofle tient une place des plus importantes. Elle creuse de plus en plus la dent traitée avec elle. Dans une dent traitée, la carie s’agrandit pour faciliter l’expulsion du corps étranger qu’est l’amalgame. On en arrive à se demander si cela valait la peine de recreuser la dent, accélérant sa dégradation.
Dans tous les cas, une fois la carie entamée, il semble qu’elle ne peut que progresser.

]]>
https://www.pharmexpert.fr/comment-conserver-ses-dents/feed/ 0
Méditation, que dit la science ? https://www.pharmexpert.fr/meditation-que-dit-la-science/ https://www.pharmexpert.fr/meditation-que-dit-la-science/#respond Tue, 16 Feb 2021 08:34:48 +0000 http://www.pharmexpert.fr/?p=212 Si vous n’êtes pas un fervent défenseur de la méditation parce que vous êtes un petit peu sceptique par rapport à ce genre de pratique, vous n’êtes pas le seul. Ceci étant dit, les personnes adeptes de la méditation augmentent en nombre, tant les bienfaits qu’elles en ont ressentis sont palpables. Mais si la science apportait les preuves que la méditation est vraiment bénéfique, peut-être que vous vous intéresseriez davantage à cette pratique.

La science et la méditation

De nombreuses études, recherches et enquêtes ont été menées et continuent sur la méditation et ses effets. Par exemple, des chercheurs américains de la Texas Tech University Faculty aux États-Unis ont prouvé que la méditation améliore considérablement la concentration, la mémoire. Elle booste également le système immunitaire, aide à mieux gérer les émotions et améliore les performances cognitives. Il ressort de leurs études que les pratiquants de la méditation ont vu leur créativité développée. La méditation en question est l’IBMT pour Integrated Body & Mind Training, un programme de méditation élaboré dans les années 1990. Ces études ont montré que ce sont deux zones du cerveau qui sont sollicitées lors d’une séance de méditation :
– d’une part le cortex préfrontal moyen adjacent, lié à l’empathie, à la prise de décision et à l’émotion
– d’autre part, le cortex cingulaire antérieur, responsable de la mémoire et de l’attention.
Cette forme de méditation se pratique par des postures, des exercices de relaxation, des exercices de respiration et l’appel à des images mentales. En somme, les études menées sur ce type de méditation confirment sans hésitation que la méditation est bénéfique pour l’esprit, les fonctions cognitives, la mémoire et la concentration.

Que préconise la science ?

Les scientifiques sont unanimement d’accord sur le fait que la méditation aide n’importe qui dans la vie de tous les jours. Puisque personne n’est à l’abri du stress, puisque tout le monde peut être sujet à l’angoisse et à la dépression, la méditation est la solution la plus simple et la plus économique pour vivre plus pleinement son existence et en tirer de la joie. Pour les scientifiques, c’est la pratique régulière de la méditation qui aide à reprendre le contrôle de ses pensées et de ses émotions. En d’autres termes, celui qui pratique la méditation parvient à prendre le recul nécessaire face à une situation stressante : cela veut dire qu’il ne paniquera pas, qu’il a une meilleure maîtrise de lui. Les jeunes et les moins jeunes qui pratiquent la méditation parviennent à mieux se focaliser dans leurs tâches, ce qui leur permet d’avoir de meilleurs résultats scolaires ou de devenir plus rentables dans leur travail.
Pour en savoir plus sur la méditation, sachez que selon une autre étude américaine, pour que la méditation soit encore plus bénéfique, il faut l’associer au sport (à faire au moins deux fois par semaine). Évidemment, si vous voulez vraiment vous sentir mieux dans votre vie, pensez également à revoir votre hygiène de vie, alimentation, repos, loisirs, etc. En retrouvant cet équilibre, vous tirerez davantage profit de la méditation.

]]>
https://www.pharmexpert.fr/meditation-que-dit-la-science/feed/ 0